Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 08:32

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Jacques_Chessex.jpgVoila, je viens d'achever mon quarantième livres depuis le début de l'année, et je dois dire que celui ci est vraiment particulier, et je ne sais pas vraiment quel avis avoir tant cet ouvrage est dérangeant...


Après une pièce de théâtre sur Jeanne D'arc, et l'Evangile selon Pilate, encore un ouvrage où la religion est au coeur du sujet : décidément vous devez me trouver très porté sur la question, et pourtant, pas tant que ça !


Je préfère vous avertir de suite, Judas le transparent est réellement un ouvrage dérangeant, déroutant, troublant, malsain... Les adjectifs me manquent pour qualifier ce texte ! Je suis sorti de cette lecture totalement chamboulé et déboussolé !

 

 

Voici le quatrième de couverture pour vous mettre dans l'ambiance :

 

 


" Chef d'une secte, les témoins de la nouvelle résurrection, le mage Aschenbach, sa femme, ses filles jumelles et un valet vivent dans une ferme vaudoise isolée, où les fidèles viennent régulièrement participer à de singulières cérémonies. De quoi fasciner le vieux Raphael Turner, propriétaire de la ferme, qui habite dans le château voisin, avec ses deux fils. Entre les deux clans naît une complicité perverse, nourrie par la haine et le désir, où l'érotisme, les fantasmes, la violence ont leur part autant que l'alcool et la mystique poussée jusqu'au délire des possédés.


Peu à peu, tandis que Pâques approche, et que se multiplient les cruelles scènes d'exorcisme commandées par le mage, va s'imposer un transparent parallèle avec le drame de la Passion. Mais ici les vierges sont folles, le Christ démoniaque, les disciples dévoyés, et seul Raphaël semble se réserver un rôle conforme aux écritures : celui de Judas, le traître élu par Dieu, ou par Satan, comment savoir ?


Du scénario millénaire, Jacques Chessex a tiré un superbe roman sensuel et brûlant. Son intensité passionne, son actualité surprend. Oui, le diable est parmi nous : ouvrez ce livre, vous ne pourrez plus en douter. "


Ce livre, paru en 1982, n'aurait certainement plus le même accueil par la critique aujourd'hui, même si son actualité demeure !


Chessex nous emmène au tréfonds de la folie des hommes, du fanatisme et de l'endoctrinement, aveuglement de l'homme par ses croyances, aveuglement de l'homme par l'homme et manipulation de l'homme par l'homme... Dérive sectaire, ou retour à la religion des origines ? Dévouement à Dieu ou dévoiement par le Diable ?


Ce livre vous laissera certainement mal à l'aise, temps les questions qu'il pose, les questionnements auxquels il pousse touchent chacun de nous au plus profond de son être ! Pour ma part, je crois avoir beaucoup aimé ce livre, sans en être parfaitement sûr ! Original ! Ne pas même savoir si l'on aime ou si l'on déteste ! Dans tous les cas, ce livre ne laissera pas de marbre et engendrera certainement un travail sur soi non négligeable !


Une lecture que je recommande, mais à ne pas mettre entre toutes les mains du fait de nombreuses scènes choquantes !






Partager cet article

Repost 0
Published by MrLeroux - dans Le coin du libraire
commenter cet article

commentaires

Rémy 18/04/2010 06:19


Bon dimanche Mister Leroux !!!

Bisoussssssssssssssss


ema2100 17/04/2010 22:44


Bonsoir,

Merci du conseil,
excellent l'article.

bon week end.

ema2100.(communauté échanges de commentaires).