Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 15:32

http://www.mediapart.fr/files/Christine%20Marcandier/LEternite_nest_pas_si_longue.jpgUn ouvrage en demi-teinte que ce livre de Fanny Chiarello.

 

L'éternité n'est pas si longue propose une plongée dans le monde de Nora, une jeune femme aussi drôle que triste et mélancolique, qui après avoir côtoyé la mort décide de vivre pleinement sa vie sans comprendre que son entourage ne fasse pas de même.

 

Ainsi, passe-t-on du rire aux larmes dans cet ouvrage rondement mené, avec une écriture simple et efficace, pourvue d'un certain charme.

 

Le bilan pourrait se conjuguer au plus que parfait, si seulement, l'ouvrage ne traînait pas trop en longueur...

 

Les cent premières pages sont addictives, impossible de décrocher !

 

Les vingt suivantes, le charme commence déjà à se rompre.

 

Après cent soixante dix pages, on bloque...

 

Si la plume est toujours là, l'histoire s'essouffle et tourne en rond. Les personnages un peu creux au départ n'ont toujours pas plus de consistance.

 

Personnellement, je n'ai pas encore réussi à finir ce livre, tant il promettait de belles choses et que la déception fut grande lors de cette baisse de rythme. Il faudrait pourtant que je me fasse violence, car les cent premières pages sont tout simplement géniales !

 

Ce n'était tout simplement peut-être pas le bon moment pour moi de lire ce livre, qui sait si dans six mois je ne vais pas le reprendre et trouver l'ensemble passionnant !

 

Si tel est le cas, je ne manquerais pas de réactualiser ce post : en attendant, un ouvrage aux débuts sympathique mais qui patine sérieusement à mi-parcours... Dommage !

 

Une jeune auteur à suivre tout de même ! J'attendrais son prochain ouvrage avec impatience en espérant un peu plus de consistance sans pour autant mettre de coté le petit grain de folie qui caractérise le premier tiers du livre !

Partager cet article

Repost 0
Published by MrLeroux - dans Le coin du libraire
commenter cet article

commentaires

luc 03/01/2011 09:32


je vous conseille de reprendre votre lecture : en ce qui me concerne la seconde moitié du livre est tout bonnement époustouflante.
bien à vous.


MrLeroux 03/01/2011 13:09



Promis, j'essaye de m'y remettre avant la fin du mois de janvier... Mois de janvier qui risque d'être très chargé niveau planning de lecture !


2010 pourtant un bon cru, avec une bonne soixantaine de roman, sans compter les Bds, mangas et autres petites gourmandises !


 


Bien à vous,


 


MrLeRoux



misspetitspieds 02/01/2011 08:38


dit comme ça, pour ma part, je ne la lirai pas pour toi la fin, MrLeRoux...


MrLeroux 02/01/2011 09:07



Je n'en demande pas temps... Il faudrait juste que je réussisse à m'y remettre, parceque pour voir le bout, c'est l'affaire d'une heure ou deux.... Pas facile à trouver en ce moment : entre le
petithomme, le travail et les taches ménagères !