Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 19:33

http://5emedecouverture.files.wordpress.com/2010/02/zweig_le-joueur-d-echecs.jpgBon, je pense que vous l'aurez compris, j'aime beaucoup la plume de Zweig, et Le Joueur d'échecs ne fait pas exception ! Paru en France en 1944, ce texte, plus proche de la nouvelle que du roman, est une véritable petite perle, finement ciselé par l'orfèvre qu'est Zweig.

 

De bout en bout, le texte est magnifique, mené de main de maître, Zweig nous présente dans un premier temps un champion du monde d'échecs, cette gymnastique de l'âme, ce sport de l'esprit, et chose étonnante, en dehors du raffinement des échecs, ce champion est rustre, simple et grossier, Bizarre personnage, que semble être ce fameux joueur d'échecs évoqué par le titre !


Oui, mais voilà, dans un second temps, Zweig nous présente un inconnu, joueur d'échecs en dilletante dans son jeune temps, et pourtant, cet homme réussi l'incroyable, en tenant en échec le champion du monde !


Comment cet illustre inconnu a t-il acquis cette science des échecs, c'est ce qu'il raconte dans ce texte : comment afin de ne pas sombrer dans la folie, victime d'un régime de terreur et de torture par isolement, cet homme seul réussit à résister, se réfugiant au tréfonds de son esprit !


Une véritable confession, pleine de sincérité et de finesse, une leçon de vie et de morale, un appel à la résistance civique contre toute forme de totalitarisme et de violence, et , cerise sur le gateau, une véritable leçon d'écriture : quel plaisir !

 

 

Comme je viens de découvrir le défihttp://idata.over-blog.com/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg de Marie L. j'aime les classiques, je vais essayer d'y participer, même si je me rends bien compte que j'arrive un peu après la bataille... Pour plus d'information, rendez vous sur le blog de Marie L., c'est par ici : http://les-carabistouilles.fr/2009/10/maj-defijaimelesclassiques/

Partager cet article

Repost 0
Published by MrLeroux - dans Le coin du libraire
commenter cet article

commentaires

Luna 12/03/2011 07:43


Je viens tout juste de découvrir Stefan Zweig à travers son livre le joueur d'échecs : c'est vraiment un livre donc les mots sont d'une grande beauté et puissance... Je n'ai pas aimé l'histoire,
mais bon, l'écrivait SAiT écrire, c'est certain !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "le joueur d'échecs" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Lylou 04/06/2010 22:51


Un classique que j'aime beaucoup :)


Marie-Anne 10/04/2010 16:33


Je sais... Mon tuteur définit le prof de français comme quelqu'un qu'inculte, ne lisant pas, et passant ses heures perdues à faire du syndicalisme :p (le plus grave étant qu'il n'a pas complètement
tort...) ça me fait plaisir en tout cas de voir les autres dévorer ! Qui sait, ça finira peut-être par être contagieux (quoi que, ce n'est pas l'envie qui me manque...)


Marie-Anne 10/04/2010 15:00


A mon grand regret, je n'ai toujours pas lu "Le Voyage dans le passé" :/ Par contre, une amie m'a parlé de "Lettres d'une inconnue", qu'elle a beaucoup aimé. A bon amateurs de Zweig... Des bisous !


MrLeroux 10/04/2010 16:25



c'est noté... Par contre il faut prendre le temps de lire plus souvent ! Non mais vraiment, les jeunes de nos jours, plus rien ne les interessent !



CLC 10/04/2010 14:06


Stefan Zweig est un auteur incontournable : "Le joueur d'échec" bien sûr, mais aussi "24 heures de la vie d'une femme","La confusion des sentiments" ont été de très belles lectures. J'ai acheté
dernièrement "Le voyage dans le passé" qui attend son tpur dans la bilbliothèque !