Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 18:31

Bonjour mesdames, bonjour mes demoiselles, bonjour messieurs ! A l'ordre du jour pour cette nouvelle édition de Mots Inconnus, Mots Incongrus, Foehn, un mot pour le moins singulier extirpé du non moins singulier ouvrage de Jacques Chessex, Judas le transparent !


Qui, que, quoi se cache derrière ces quelques lettres jetées au détour d'une ligne, c'est ce que nous allons tenter de découvrir, toujours armé de notre plus beau dictionnaire, je parle évidemment du dictionnaire culturel de la langue française de notre cher Mr Rey.


Rendons nous donc page 1064 du second volume :


Foehn :emprunt au suisse alémanique föhn, foen, issu du latin favonius, zéphyr (vent d'ouest) dérivé de favere, être favorable !

En géographie : désigne un vent chaud et sec soufflant dans les vallées des Aples suisses et autrichiennes.

En Français suisse : désigne un sèche cheveux electrique !!!


En ce qui concerne notre ouvrage, Chessex faisait référence à la définition géographique du terme, mais j'imagine assez facilement, et en toute décontraction, expliquer à mes collègues comment je me suis foehné les cheveux hier soir... Succès garanti !


Mais je discute, je discute, et il est déjà temps de nous quitter ! Pas d'inquiétude cependant, puisque je vous dnne dès à présent rendez vous pour un prochain Mots Inconnus, Mots Incongrus !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonjour Mr Leroux, il est 05H10, la chicorée est prete ????<br /> Bonne journée !!!<br /> <br /> Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> euuuuu non pas prête la chicorée...  Je ne suis pas vraiment du matin, et je suis plus nutella !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonsoir et bonne nuit.<br /> ema2100.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Bon blog et bon mercredi ,<br /> une véritable journée d'été,<br /> 100% soleil,avec de nouvelles<br /> vidéos sur les "Lapins Crétins" .<br /> <br /> bonne soirée.<br /> ema2100.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce mot je le connaissais déjà, car ici on parle de ce vent quand en été il provient des montagnes des Cévennes et qu'il cause une tempête ici sur Montpellier. Donc ce n'est pas qu'un vent<br /> alpin!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette précision que les amateurs sauront apprécier ! Comme quoi, même le dictionnaire culturel de la langue française est incomplet ! C'est un monde !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je savais pour le vent, mais j'ignorais pour le sèche-cheveux!<br /> <br /> <br />
Répondre