Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 18:07

Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche ! Depuis le temps que nous attendions tous le nouvel épisode de cette rubrique que le monde entier nous envie : j'ai nommé Mots inconnus, Mots incongrus !


Et pour cette nouvelle saison, nous allons reprendre tout en douceur, avec un mot découvert dans les lignes déroutantes du roman de Jacques Chessex, Judas le transparent : Guivre...


Ce mot, utilisé dans un contexte religieux au milieu d'autres créatures maléfiques, doit sans doute faire référence à une bête diabolique, mais impossible de mettre une image ou un sens sur ce mot !


C'est donc toujours armé de notre plus beau dico, j'ai nommé le dictionnaire culturel de la langue française de maitre Rey, que nous chercherons le sens de ce mot... Rendez vous page 1507 du second volume :


Guivre : issu du latin vipéra devenu wipera sous l'influence de mots germaniques... Désigne un serpent fantastique...

Ensuite, le dictionnaire fait un renvoi vers vipère et vouivre...


Bon, déjà, notre première hypothèse était la bonne : encore une vilaine bébête du diable ! Un serpent ! Par contre, même si j'ai une vague idée de ce qu'est une vouivre, je suis encore une fois dans l'incapacité totale de le définir ! Faisons alors d'une pierre deux coups, et pour me faire pardonner de mon inconstance à tenir cette rubrique, je vous offre la seconde définition : Vouivre !!!


Pour cela, changement de volume du dico ! Rendons nous à la page 2011 du quatrième volume :


Vouivre : issu du latin vipera. Désigne un serpent et plus particulièrement un serpent fabuleux des légendes...


C'est marrant, je m'attendais à une définition plus "complète", plus ésotérique, et non pas à cette simple phrase... Quelle tristesse que ces espoirs déçus !


Un petit lien pour les amateurs d'héroic fantasy qui ne se satisferaient pas de ces définitions, http://aldaria02.centerblog.net/rub-Guivre-.html#... A noter que dans ce cas là, l'auteur réfute l'assimilation de la guivre ou vouivre à un serpent... L'affaire reste donc ouverte !


Mais bon, il est déjà temps de nous quitter, mais je vous donne dès à présent rendez vous très prochainement pour un nouveau Mots Inconnus, Mots Incongrus !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alexandra 18/04/2010 17:19


Deux mots pour le prix d'un! Merci et longue vie à cette rubrique dont je ne manque aucune publication!
Bon dimanche à vous aussi;


Marie-Anne 18/04/2010 13:53


- What makes you think it's a snake ?
- It looks like !

... pouf pouf... je sors :p


sullilaeti 17/04/2010 11:35


Je passe te souhaiter un bon weekend