Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 17:38
DSCN4328-copie-1.jpg le vinyle, support largement tombé en désuétude refait surface jusque dans les étalages... Rien d'étonnant à mes yeux, puisque le "disque de papa maman" à toujours jouis chez moi d'une cote de popularité impressionnante, et cela pour tout plein de super bonnes raisons.

Déjà, un vinyle est un bel objet, et son étui est souvent bien plus beau que ceux de format cd. Déjà, taille du support oblige, il y a plus de place sur la jaquette, donc les photos sont plus grandes et de meilleur qualité. Ensuite, le disque est très souvent accompagné d'un livret complet, reprenant paroles et photos, qui est généralement plus conséquent de ceux que l'on trouve dans les CD. Enfin, autant, je prends du plaisirs à manipuler un bon vinyle, qui, a l'image d'un bon livre, a une âme, une odeur, un contact, au combien supérieur aux cd. Brefs, le vinyle, c'est le pieds.

Et puis les vinyles ne coûtent pas très cher, pour peu que l'on se donne la peine de faire les vides greniers... Souvent, il est possible de s'offrir de véritables morceaux d'anthologie pour quelques euros... Surtout si l'on aime la musique rock du début des années 60 aux années 90... Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur du Beatles, du RollingStone, du Chuck Berry, du Elvis (et oui que voulez vous, il me donne la banane... je sais, je sais, elle était facile celle la !!!), mais aussi, AC-DC, Queen, les PinkFloyd, a peu près tout ce qui peut exister en musique classique, et puis il y a le Grand Jacques Brel... dont je suis un fan inconditionnel ! b'en quoi, personne n'est parfait.

Mais le plus important dans ce support reste certainement le son... Amoureux de la pureté absolue, passez votre chemin ! Ici ce que l'on recherche, c'est le grain du sillon, lorsque l'on place le diamant sur le disque, le petit grchgrchgrch en toile de fond, la profondeur et la chaleur du son qui s'échappe des enceinte... Un charme surannée qui opère encore et encore, envoûtantes mélodies ou groupes énervés aux guitares saturées n'ont pas la même intensité écoutés sur une platine vinyle ! Rien de comparable avec les autres support : Pratique le vinyle ? pas le moins du monde ! Solide ? certainement pas, quoi que si l'on y fait attention, et qu'on les stock convenablement, ils vous régaleront pour des années.
Non le vinyle n'est pas mort, mieux, il a encore de bonnes années devant lui. Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des nouveautés sortant en CD et en vinyle, alors pourquoi se priver ? Trop cher : même pas ! Nous l'avons déjà dis les disques ne sont pas très cher en occasion et  neuf, ils sont généralement affichés sensiblement au même prix que les CD. Dans ces conditions pourquoi bouder son plaisir ! D'autant plus que les platines, si elles sont aujourd'hui difficile à dénicher, ne sont pas trop chères et souvent de bonnes qualités. Et puis le marché de l'occasion fourmille de bonnes affaires qui vous tendent les bras, alors ouvrez l'oeil, et le bon...

Bref, cet avis n'est pas objectif du tout, pour rien au monde je n'échangerais ma platine pour des support numériques. Pour être honnête, il faudrait peut être soulever quelques inconvénients : pour pleinement profiter de ce support, il faut souvent procéder une chaîne à éléments séparés, et le stockage des disques prends de la place... Mais le prix a payer est bien maigre pour redécouvrir le plaisir d'écouter...DSCN4335.jpg

c'était MrLeRoux en direct de son fief haut perché du Quercy libre et indépendant... mais bon la présentement il faut que je vous laisse, le devoir m'appelle, ou plutôt pleur... J'arriviiiiiiiiiiiiiiiiiive mon Petithomme !!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> mais non, le vynile est immortel, un support intemporel pour les amoureux de belle musique.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vive les vyniles ! Faut que tu viennes @ casa Xav', tu te feras plaisir ! .. On a quand même des rebus côté galette: notamment un vieux Starmania, ou encore un Francis Lalanne ... J'ose pas les<br /> jeter, mais si tu les veux, je les mets de côté pour toi !<br /> <br /> <br />
Répondre