Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 17:03
Je tiens a commencer la présentation de ces vieilles dames qui font parties de ma collection par la séga saturn, tellement sont sort fut injuste. Console mal-aimée, elle connue tous les superlatifs, trop cher, trop puissante,trop bien, trop nul... Après un départ plus que respectable, elle tomba rapidement en disgrace face à la tout puissante playstation. Ne jetons pas la pierre à sony, la console de sega n'a jamais eu en Europe le soutient qu'elle méritais, prix trop élevé lors de son lancement, marketing désastreux, et un positionement "arcade" peut-être trop prononcé pour toucher le grand publique, et cela malgré quelques perles.





En effet, sega, fort de son image tres "arcade" effectua de très nombreux portages sur la saturn des ses titres phares, qu'y ont d'ailleurs largement définis l'identité "gamer" de sa console : qui ne se souvient pas des virtua fighter, daytona USA, Sega Rally, mais aussi bust a move, la série des Street fighter alpha ainsi que le portage de nombreux titres SNK alors grand maitre de l'univers baston 2D...
Mais parquer la Saturn dans un role de borne arcade de salon est un peu réducteur. La bombinette de sega a accueilli de véritable perle tournée grand public : Nights into dream avec son pad analogique et ses graphismes époustouflants, Clockwork Knight, Tomb Raider, Resident Evil, Duke Nukem 3D... Autant de titres qui font de la Saturn une console à la ludothèque variée, même si elle ne pourrat jamais rivaliser avec la plétore de titre de la playstation.

Cette console savait tout faire pour l'époque: véritable patronne de la 2D (encore aujourd'hui elle reste une référence) elle à souffert d'une mauvaise réputation en matiere de 3D. Et pourtant, il suffit de jouer à virtua fighter 2 ou fighting viper pour se rendre compte qu'elle en avait dans le ventre cette bestiole. Mais le mal était fait, face a une playstation aux graphismes impressionants, la saturn ne pouvait pas rivaliser aux yeux du grand public.

Il ne faut pas oublier que l'avènement des consoles 32 bits a marquer le plongeon des jeux vidéo dans la 3D : nous parlons d'une époque ou le graphisme prévalait largement sur le gameplay (est-ce vraiment différent aujourd'hui) et il est vrai qu'en matiere de 3D la playstation présentait mieux.... Et pourtant que de hit sur saturn...

Bon, je me rends bien compte que mon avis n'est pas très objectif et pas forcement très passionnant, mais que voulez vous, cette console, pour moi, c'est un mythe, un monstre sacré, que de soirées (et de nuits) passées à jouer dessus, seul ou entre potes... Et dire que plus de 10 ans après je prends toujours le même plaisirs avec cette machine, alors qu'après 2 mois ma wii prenait la poussière... Qui a dit que la nostalgie n'avait pas du bon !?!



Désolé mais quand je vois ça je me dis que quand même, elle en avait dans le ventre cette bestiole :
 " MAGNIFIQUE" est tout ce qui me vient à l'esprit !!!!


Passons à l'inventaire de ma petite collection:

une Saturn phase 2 (boutons ronds) accompagnée sur la photo d'une cartouche pour lire les jeux imports, d'une cartouche officielle de mémoire et d'une cartouche Ram de 1mo (en effet, certains jeux japonais gourmands en resources, notamment des portages de jeux SNK, necessitaient de cartouche de Ram 1mo (rouge) ou 4mo(bleue))


Je possède également 2 pads arcades, 1 européens (noir) et un japonais (photo)
Particulierement costaud et d'une qualité excelentes, ils sont le compagnon indispensable pour tout amateur de jeux de baston ou de shoot em up. INCREVABLE dans ça version japonaise, il permet d'intenses sceances de défoulement, vos doigts crieront grace bien avant le pad


Liste des jeux japs originaux :
KOF 96 (baston)
Fatal Fury real bout (baston)
Don Pachi (shoot)
Grand chase (course futuriste)
Vampire hunter (baston)

Liste des jeux européens:

Virtua Cop 1 & 2 (shoot arcade)
Sega Worldwide Soccer 98 (foot)
Night Warriors (baston)
Nights into dream (inclassable)
Fighting Vipers (baston)
True Pinball (flipper)
Street Fighter alpha 2 (baston)
Dayton USA (course arcade)
Resident Evi (survival horror)
Tomb Raider (action)
Sega Rally (course arcade)
Duke Nukem 3D (FPS)
Myst (point and click)
Clockwork Knight (plate forme)
Mass Destruction (shoot)
Exhumed (FPS)
D ( ??? )
Virtua Fighter 2

Voili voilou en  ce qui concerne mes pieces saturn... Vous aurez remarquer que mes gouts sont très largement orientés arcade et baston !!! D'un autre coté, c'est clairement le cheval de bataille de la Saturn, c'est peut-être pour ça que j'aime autant cette console !!!



Juste pour finir, l'intro de Street Fighter Alpha 2... que de bons moments !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et SEGA ne s'arrangera pas avec l'histoire de le Dreamcast qui est morte prématurément alors que la console était cool. La suite on la connait, SEGA et la fabrique de consoles c'est Game Over T_T<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah tu m'a donné envie je suis un grand fan des bonnes vieilles salles d'arcades avec des bons vieux jeux de course shootemup et baston.<br /> <br /> voici mon prochain investissement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Franchement, cette console est une vrai merveille, et particulierement fiable en plus ! Aucun soucis, même avec le bloc optique ! Et les jeux, d'une incroyable qualité, surtout pour les amateurs<br /> de 2D, bien que certains jeux 3D soient encore dans le coup !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Entièrement d'accord, cette console n'a pas eu le destin quelle méritais, une petite merveille tombée dans l'oubli... SEGA REVIENT !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
la saturn, que de bons souvenirs sur cette console !!! je me souviens d'un jeu qui est dans ta liste et que je trouvais superbe c'était Clockwork Knight, un chevalier avec une clef pour arme. Un jeu de plateform tout simple, mais trop beau ! si jamais tu veux faire un petit avis, avec des photo :-))<br /> Bonne continuation
Répondre
G
ah !!! la saturn, qu'elle belle machine !!!<br /> Concernant les carte extansion memoire, il me semblait qu'il existait pour certains jeux des cartes ROM contenant certains éléments de jeux et ne pouvant fonctionner qu'avec celui la...<br /> Sinon en acces il y avait aussi la carte de décompression mpeg pour lire les cd-video et même un modem si j'ai bonne mémoire...<br /> m'enfin, la saturn conserve tout de même un place a part dans le monde des consoles, surtout pour les amateurs de 2D: il s'agit certainement de l'une des consoles (grand publique) les plus aboutie dans ce domaine...<br /> Bonne continuation
Répondre