Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 08:18

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/116/189116_2693297.jpgCela faisait bien longtemps, trop longtemps certainement, que je ne m'étais pas plongé dans une pièce de théâtre, et je dois dire que c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré cette pièce là, L'alouette de Jean Anouilh !


Bon déjà, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant d'ouvrir le livre, parce que, primo, je ne suis pas vraiment fan de théâtre et donc ma culture "théâtrale" est relativement limitée, et secondo, je ne connais que très peu l'oeuvre de Anouilh, et mis à part l'inusable Antigone encore largement étudiée par nos chères petites têtes blondes, Anouilh m'est un inconnu... Vous imaginez donc l'ampleur de la tâche !


Et bien cet ouvrage risque bien de me réconcilier durablement avec cette discipline qu'est le théâtre, tant j'ai dévoré l'ensemble, que ce soit l'histoire, l'écriture, l'humour omniprésent, et même le discours et le message porté par l'oeuvre : tout, absolument tout dans ce livre m'a emballé ! C'est bien simple, chaque nouvelle page est un petit bonheur, et le petit sourire en coin, mais si, vous savez bien, ce petit sourire qui vous illumine quand vous reconnaissez un bon mot, qui en d'autres lieux, ou si vous n'aviez pas été seul, vous aurait certainement provoqué un sacré bon fou rire !


Et bien cette pièce de théâtre, c'est celà renouvelé à chaque page ! Un vrai bonheur vous dis-je !


L'histoire est simple, Anouilh nous propose d'assister au procès de Jeanne d'Arc, la pucelle d'Orléans qui a miraculeusement sauvé le royaume de France ! Bon, je ne vais pas m'étendre plus sur le fond, car si vous connaissez quelque peu l'histoire, vous ne serez pas surpris... C'est un peu comme quand on va voir Titanic, on connaît déjà la fin ! Oui c'est vrai, mais ce livre est tout de même passionnant !


Déjà de par le traitement des personnages, tout en extravagance et caricature, ainsi Jeannne en fermière pleine de bon sens guidée par ses voix, a tout de la petite tête à claques, effrontée et pourtant attachante.


Le promoteur avec sa vision primaire de la religion et des écritures, proche du fanatisme, et ses explosions d'humeur devant cette pucelle lui tenant tête est tout simplement extraordinaire. Rien qu'à la lecture, on imagine parfaitement ce personnage bouffi, rouge de colère, laissant libre cours à son emportement !


Bref, rien de superflu dans cette écriture, qui pose à la fois la place de l'homme et de la religion, mais aussi, la place de l'homme dans la religion, sans oublier l'opposition entre politique et religieux... Compliqué, pensez vous ? Et bien non, dans cet ouvrage tout est limpide ! Un régal ! Le tout servi avec une bonne dose d'humour et de cynisme !


Voilà, je pense que vous l'aurez compris, je suis absolument convaincu par cette pièce, et j'espère rapidement trouver un autre livre qui saura me transporter avec autant d'émotion et de bonheur !


Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ici une citation tirée de cette pièce :


" Qu'est ce que gouverner le monde sinon faire croire à des imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes, ce que nous leur faisons penser ?"


Cette simple phrase résume bien à elle seule l'esprit du livre ! Personnellement j'adore et ne m'en lasse pas.


http://idata.over-blog.com/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpgJ'ai lu ce livre dans le cadre de l'excellent défi lecture proposé par Marie L, et que je vous invite également à découvrir ! Pour plus d'info, c'est par ici :

http://les-carabistouilles.fr/2009/10/maj-defijaimelesclassiques/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Et puis l'alouette, c'est toujours plus facile à manger que la cassette de Bambi :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> arhhh mon programme de lecture s'allonge avec tout ça... pas facile de suivre un libraire qui lit plus vite que son ombre (39 livres depuis le début de l'année!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre