Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 13:21

http://lewebpedagogique.com/cdichappuis/files/2008/02/lami-retrouve.jpgBon, encore un ouvrage d'écolier, classique de la littérature collégienne que je n'avais pas lu depuis longtemps, mais dont je gardais pourtant un bon souvenir et que j'ai donc repris avec plaisir ! Hélas, force est de constater que je n'ai pas retrouvé la magie de cette lecture !


En effet, le sujet est banal, une amitié contrariée entre un juif et un aristocrate allemand dans les débuts du nazisme... Une amitié pure et belle, qui dut subir hélas, trois fois hélas (ce qui fait quatre hélas), l'épreuve du racisme !


Et bien si le livre m'avait réellement enthousiasmé il y a de ça quelques années, je ne peux que constater qu'aujourd'hui, j'ai eu bien du mal à le trouver intéressant !


Les situations sont évidentes, le déroulement entendu, et aucune surprise ne vient déranger votre lecture; Non pas que l'ensemble soit mal écrit, mais qu'il se destine plus à un public jeune et adolescent, encore empreint de romantisme (au sens fort du terme) l'âge où l'amitié et l'honneur sont des valeurs simples et évidentes !

 

En ce qui me concerne, une histoire sans surprise, sans suspens, sans grande qualité littéraire non plus... pas de rêve, ni d'émotion, une histoire simple et, ce qui est justement problématique "sans histoire".


Si vous n'avez jamais lu ce livre, pourquoi pas, mais si vous en gardez un bon souvenir de lecture de jeunesse, alors restez sur cette note positive !

 

Personnellement, la relecture de cet ouvrage fut une réelle déception, mes souvenirs me faisait attendre à plus, à bien plus... Dommage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ton article m'avait tout de même donné envie de relire le livre, et en effet, je n'ai pas retrouvé non plus l'enthousiasme qu'il avait suscité chez la lycéenne qui avait découvert l'ouvrage dans un<br /> brocante... Très maladroit comme écriture, très adolescent - ce qui peut toutefois s'expliquer par le fait que l'auteur n'écrit pas dans sa langue maternelle, qu'il a rejetée après son exil. De<br /> beaux passages (l'arrivée du nouveau au collège, le malaise lorsque le père essaie de se rendre intéressant), mais cela reste plat.<br /> <br /> Par contre, j'ai relu avec plaisir cette année "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor (Kathrine de son prénom, mais les éditeurs considéraient que l'ouvrage était trop bon pour avoir été<br /> écrit par une femme) ; roman épistolaire typique que l'on donne à lire en collège (en général 3è, je l'ai tenté cette année en 4è), à juste titre je pense, car je le trouve percutant.<br /> <br /> Des bisous mon cousin !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est vrai qu'on peut être déçu en relisant un livre, on y trouve plus facilement les défauts.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pour ma part j'ai trouvé la fin surprenante. Et puis le roman m'a semblé original par plusieurs aspects: il se déroule dans les années 30, contrairement à beaucoup de romans qui se passent durant<br /> la 2de Guerre, et il ne fait pas que traiter de la montée du nazisme mais aussi de l'amitié et de l'adolescence. Ajouté au fait que c'est bien écrit, franchement, c'est un excellent roman. Après<br /> des goûts et des couleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne dis pas que le livre est mauvais, mais je faisais part de ma deception à la relecture... Je gardais en mémoire des souvenirs de jeune ado qui avait été littéralement transporté par le<br /> livre... Je n'ai pas retrouv ces émotions...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis assez de votre avis concernant les lectures adolescentes.. je crois qu'il ne faut jamais les relire. Cela risque de nous sembler bien fade en comparaison à tout ce qu'on ressent à fleur de<br /> peau avec notre romantisme enflammé d'adolescent(e). Pour ma part je dois donc me priver de la relecture du Grand Meaulnes et de l'Assomoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est pour ça que je ne relis jamais deux fois le même livre... (désolé je le remets de mémoire car j'ai effacé votre commentaire sans faire attention alors que j'étais entrain de vous répondre...<br /> quand on est pas doué !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Incroyable, non seulement je viens de me rendre compte que l'on peu réstaurer un commentaire effacé par inadvertance, mais en plus, je réussi à le faire !<br /> <br /> <br /> Sinon pour revenir dans le sujet, il y a certain livre que je relie pratiquement tous les ans et le plaisir reste intacte, par contre, d'autres quoi m'avaient laissé un très bon souvenirs ado<br /> n'ont plus de "magie"... Les mystères de la lecture sans doute !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />